France

Quelle véranda pour sa maison ?

La véranda est une pièce importante pour chaque maison. Elle est généralement établie sur la façade d’une maison, donne accès à l’intérieur et apporte à l’ensemble de la maison une certaine originalité ainsi que de la lumière. C’est un espace de vie qui nécessite une attention particulière car elle sert souvent de lieu de retrouvaille en famille, de détente et/ou de relaxation.
Savoir choisir un modèle de véranda pour sa maison est un exercice un peu complexe car il en va de votre confort.

Quel matériau choisir ?

La réalisation d’une véranda dépend du modèle désiré. Ce paramètre qui s’appuie sur les goûts, les désirs et les besoins du propriétaire vient directement influencer les matériaux qui seront utilisés. En fonction de l’espace disponible pour l’implantation de la véranda, divers matériaux peuvent être sollicités.
Par exemple, si vous n’avez pas prévu un grand espace, l’utilisation du PVC pourra faire l’affaire. Les vérandas en PVC conviennent beaucoup plus pour de petits espaces. C’est un matériau qui offre un large choix au niveau de la conception, qu’il s’agisse de l’installation de porte-fenêtre ou de portes coulissantes. Il constitue un excellent isolant thermique et est souvent utilisé en raison de son prix à portée de main.
Un autre type de matériaux fréquemment utilisé est l’aluminium, en raison de son appréciable résistance mécanique et de sa légèreté. C’est un métal qui en plus de tenir tête à la rouille ne nécessite pas d’entretiens réguliers.
Le bois est aussi un matériau à intérêt dans la construction d’une véranda. C’est un excellent isolant thermique qui séduit plus d’un du point de vue esthétique. Il offre rusticité et originalité et apporte une touche traditionnelle à votre maison. En ce qui concerne ce matériau, au regard de la variété d’espèces existantes, les bois exotiques sont les plus conseillés et les plus appropriés. Il reste tout de même un matériau qui nécessite une bonne prévision budgétaire.
Les vérandas en fer forgé ou en acier ne sont pas à oublier car elles font partie des premiers modèles qui ont été conçus. Elles sont esthétiquement intemporelles et peuvent faire l’objet de multiples coloris et designs. L’acier et le fer forgé offrent une bonne solidité et une résistance impeccable. Il s’agit là d’autant de matériaux auxquels vous pourriez accorder un réel intérêt.

Quelle couverture pour sa véranda ?

La toiture fait partie intégrante d’une véranda. Savoir choisir une véranda revient également à faire un bon choix concernant sa toiture. La toiture de votre véranda doit la protéger et donc résister aux intempéries. Les matériaux de la couverture d’une véranda doivent répondre à certains critères de performances. Le choix varie généralement du verre, au plastique renforcé de fibres de verre en passant par le polycarbonate.
Les couvertures en verre ont de bonnes propriétés acoustiques, elles ne se font pas remarquées même à l’occasion de fortes pluies. Elles sont transparentes donnant ainsi une vue du ciel assez appréciable. De plus, le verre présente un aspect poli avec des finitions propres. Toutefois, des inconvénients se dénotent notamment au niveau du prix puisque ce modèle de couverture requiert un investissement assez important et n’offre aucune protection face aux rayons ultra-violets.
Les couvertures en polycarbonate ont de très bonnes performances structurelles. Elles sont rentables puisqu’elles conservent leur résistance et leur apparence pendant longtemps. Elles résistent bien aux chocs et vous avez le choix entre un modèle translucide ou une teinte. Par contre, elles n’offrent pas une vue sur le ciel aussi dégagée que les couvertures en verres et sont assez bruyantes en périodes de pluie.
En ce qui concerne les couvertures en plastique renforcé de fibre de verre, elles ont un aspect identifiable au verre mais assurent une protection contre les rayons ultraviolets. Elles sont translucides ou opaques et peuvent être colorées au besoin mais cette coloration s’use avec le temps. Elles peuvent aussi présenter une surface rugueuse, ce qui est assez contraignant lors du nettoyage. Elles nécessitent un entretien assez régulier.

L’aménagement de sa véranda

Il faut reconnaître que l’idée de créer un espace qui servira à agrandir votre maison est tout à fait appréciable. Une fois la véranda mise sur pieds, il faut porter un intérêt à tous les équipements qui serviront à la décorer et à l’aménager. Selon vos goûts personnels et l’usage que vous réservez à cette pièce de votre maison, vous pouvez décider d’y installer une cuisine ou une table à manger pour partager quelques petits moments gourmands avec les membres de votre famille. Les meubles et autres accessoires doivent être scrupuleusement choisi pour être en harmonie avec votre espace. Une véranda peut être également aménagée en atelier. Si vous êtes un artiste, vous serez vous faire plaisir avec cet espace qui donne vue sur l’environnement qui vous entoure. Votre véranda aménagée doit pouvoir vous plaire à chacune de vos entrées dans cette pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *