France

Notre avis sur Toutatice

Recevoir des cours en ligne est devenu de nos jours une solution très pratique. C’est dans ce sillage que s’inscrit Toutatice.fr, l’une des plateformes d’entraide aux élèves portés par l’académie de Rennes et de la région de Bretagne. Elle est d’une grande utilité pour les apprenants, surtout durant cette pandémie du coronavirus. Non seulement ce projet permet à votre enfant de suivre ces cours directement à la maison, mais il vous permet également de veiller à ce qu’il effectue tous ses exercices. Que pensons-nous donc de cet outil de travail

Toutatice : Que savoir ?

L’académie de Rennes offre à ses utilisateurs (enseignants, élèves, parents, personnels administratifs …), de nombreux outils et services numériques afin de satisfaire leur besoin. Ils sont réunis et accessibles à partir d’un portail ENT nommé Toutatice.fr. Ils peuvent être consultés à n’importe quel moment de la journée. C’est un site web qui vous donne accès à des ressources et services numériques liés à l’activité de chaque apprenant. Profitable depuis votre ordinateur, l’espace numérique de travail (ENT) propose après authentification, de procurer à chaque utilisateur un environnement de travail, qui lui est destiné, propre à ses services et à ses informations personnelles. Le mécanisme d’information de l’éducation sur l’étendue du territoire national repose ainsi sur un ensemble d’applications, de sites internet, employés par les institutions académiques.

Interface et accessibilité gratuites

Toutatice est une plateforme qui est ouverte aux élèves, parents et personnels. Il présente une interface simple à manier. Il suffit juste de lire et de poursuivre sa connexion. Vous pouvez vous connecter au site grâce à votre identifiant et mot de passe précédemment fournir (plus de détails dans la suite de cet article). Toutatice est assez simple et facile à utiliser, que ce soit pour les élèves, parents ou enseignants. Il est accessible à tous et met à la disposition des visiteurs un espace d’aide pour leur faciliter l’utilisation.

Connexion simple et rapide

Afin d’accéder aux services de l’environnement Toutatice, qui est en fait le nom de l’ENT académique, il vous sera demandé de cliquer sur le bouton  »Je me connecte ». Vous allez rejoindre ensuite le  »service découverte », ce qui vous permettra de vous connecter avec votre compte EduConnect ou de cliquer sur l’un des profils qui vous correspond (Élève, Parent ou Responsable légal de l’enfant, Personnel de l’académie de Rennes et Invité). Il vous sera demandé seulement de fournir votre identifiant de connexion et votre mot de passe pour vous connecter à la plateforme.

Que faire quand Toutatice ne fonctionne pas ?

Il existe des démarches très bénéfiques pour vous aider quand Toutatice refuse de fonctionner convenablement. Dans la plupart des cas, le problème peut être relié à un bug au niveau de l’adresse DNS. Dans ce cas, nous vous recommandons d’insérer cette adresse IP (195.221.67.112) dans la barre du navigateur Web que vous utilisez et de valider sur  »ENTRER ». Lorsque ceci marchera, vous pourrez être certain qu’il s’agit d’un problème DNS. Toutefois, quand Toutatice comprend vraiment des erreurs, vous avez la possibilité d’essayer également les hyperliens alternatifs tels que m.toutatice.fr, que ce soit avec ou suivie de  »www. ». La majorité des pannes de prend pas beaucoup de temps et se produisent temporairement. Le site offre cependant un espace d’aide et un moyen pour le contacter par mail afin de faire part de vos différentes préoccupations.

Sites similaires à Toutatice

Vous êtes embarrassé parce que Toutatice semble ne pas vraiment fonctionner, mais ne marche pas. Aucun problème. Faites rapidement une recherche sur le Net pour trouver un site similaire. Vous pouvez également solliciter l’aide des Admins de Toutatice. Nonobstant, il existe des sites que vous pouvez utiliser en alternance à Toutatice comme Pronote, ENT, CNED, et bien d’autres plateformes d’enseignement à distance.

Opinions et commentaires

Grâce à Toutatice, la plupart des élèves ont en leur possession un cahier de textes et les instructions données par leurs enseignants sur Pronote et de même pour l’ensemble des supports de révision et de cours sur le site Web  »Ma Classe à la Maison » du Cned (Centre national d’enseignement à distance). Toutatice est un projet qui a été mis sur pied par l’académie de Rennes et de la région de Bretagne, en association avec l’enseignement catholique et les administrations (Dirm et Draaf). Il est suffisamment soutenu par l’ensemble du collectif en charge et a porté aujourd’hui ces preuves, surtout durant la période où la pandémie faisait d’extrême un ravage. C’est une action très encouragée par les parents d’élèves, puisqu’il leur offre l’opportunité de bien suivre les devoirs des enfants à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *