France

La chandelle de voiture

Au lieu d’aller dépenser du temps et de l’argent chez un garagiste pour faire la vidange de votre voiture, sachez que vous pouvez réaliser vous-même cette opération. Ce, en se servant, par exemple, d’un outil spécifique appelé « chandelle de voiture ».

Qu’est-ce que la chandelle de voiture ?

Il s’agît d’un outil de soulèvement et de stabilisation de voiture qui est formé par deux pieds métalliques et une barre de tube en acier au milieu.
En fonction de la qualité du matériau à partir duquel elle est faite, la chandelle de voiture existe en différents modèles. Aussi, lors de son achat, il faudra alors bien vérifier sa capacité de charge afin de bien s’assurer qu’elle convient à votre automobile. Effectivement, si le matériau de fabrication de la chandelle de voiture n’a pas la capacité de supporter le poids de la voiture, elle pourra alors se flancher à tout moment au risque de vous blesser lorsque vous vous placerez au-dessous de l’auto pour faire la vidange.

Comment utiliser la chandelle de voiture ?

Etant donné que la chandelle de voiture est conçue pour soulever et stabiliser une voiture afin de permettre la réalisation en toute sécurité d’une opération de vidange, elle est alors à placer au-dessous de la voiture. Pour y parvenir, il faut d’abord quand même soulever celle-ci à l’aide d’un cric jusqu’à atteindre une hauteur supérieure permettant son installation. Une fois la chandelle mise en place, le cric peut être retiré en douceur et la vidange peut commencer.

Quel est l’avantage de la chandelle de voiture ?

La praticité de la chandelle de voiture constitue son principal avantage. En effet, elle est facile à installer et à manipuler. Facile à installer, parce qu’il suffit de la faire glisser au-dessous de la voiture (après l’avoir soulevé à l’aide d’un cric) jusqu’à un emplacement permettant de s’assurer que le bouchon de vidange soit accessible et que la voiture soit stable. Et, facile à manipuler car elle ne requiert aucun réglage particulier ni une compétence spécifique : tout le monde peut être capable de l’utiliser sans être pour autant un professionnel. Il suffit seulement de quelques séances d’entraînements (assistées par un garagiste ou non) pour trouver l’automatisme dans les gestes à effectuer.

Quel est le point faible de la chandelle de voiture ?

L’utilisation de la chandelle de voiture est limitée aux voitures légères. Ainsi, son utilisation n’est pas indiquée pour les voitures 4×4 et les véhicules poids lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *