France

Comment utiliser l’ENT Mon Bureau Numérique ?

L’ENT Mon Bureau Numérique est une plateforme numérique qui rassemble les établissements, privés comme publics, écoles et universités, de l’ensemble du territoire du Grand Est. Il offre un espace d’échanges collaboratifs où chaque acteur de la communauté éducative a accès à son compte personnel dès son inscription dans son établissement. L’utilisation de cet espace de travail ne saurait se faire sans la connaissance des différents aspects qu’il présente.

Les offres de l’ENT Mon Bureau Numérique

L’ENT Mon Bureau Numérique offre des fonctionnalités telles que la messagerie intégrée, les outils de vies scolaires et ceux de conception de parcours pédagogiques Moodle. Il permet à ses utilisateurs qui sont les différents membres directs ou indirects d’un établissement scolaire d’avoir accès aux informations concernant le déroulement des activités. Il s’agit notamment des cahiers de texte qui indiquent la progression des enseignants concernant leurs masses horaires et leur programme d’activité, des emplois de temps de toutes les classes et des relevés de notes des étudiants inscrits dans les établissements. On y retrouve également les ressources éducatives et les informations de collaboration et de travail personnalisé. Toutes les informations concernant le fonctionnement des établissements concernés sont disponibles. L’accès aux services et aux contenus numériques est rendu possible en fonction du profil de l’utilisateur et de son niveau d’habilitation.

Comment fonctionne l’ENT Mon Bureau Numérique ?

L’ENT Mon Bureau Numérique permet aux utilisateurs en fonction de leur habilitation, de s’informer, de produire du contenu, de consulter des ressources, d’organiser du travail de façon individuelle ou en groupe, d’apprendre, de communiquer et en tant que parent, de suivre la scolarité des enfants. Il intègre plusieurs systèmes innovants notamment un portail Web public qui représente la vitrine de l’établissement et des espaces de travail collaboratifs comme les rubriques de classe. Les services pédagogiques sont bien élaborés à travers des classeurs pédagogiques, des cahiers de textes enrichis et des modèles dédiés au travail à faire. L’ENT Mon Bureau Numérique dispose aujourd’hui d’une application mobile qui permet d’accéder depuis son smartphone aux principaux services de l’espace numérique de travail. Elle est disponible pour l’ensemble de ses utilisateurs et propose l’actualité concernant chaque établissement, la région Grand Est, ses départements, les académies et la DRAAF pour les établissements agricoles. Les parents, en plus d’avoir accès aux actualités, aux cahiers de texte et aux activités menées, peuvent être informés des dernières notes et des absences dès lors que leur établissement dispose de la solution de vie scolaire intégrée a l’ENT Mon Bureau Numérique.

Une application pour une approche différente

L’application mobile MonBureauNumérique peut être téléchargée gratuitement sur Apple store ou Play store. Elle donne accès aux actualités concernant l’établissement ainsi que celles concernant les partenaires du projet Mon Bureau Numérique notamment les différentes académies. Les annonces, alertes, avertissements, informations et les actualités se présentent sous une liste organisée par ordre de priorité. L’application offre par ailleurs une interface de messagerie qui vous permet de communiquer si vous êtes parents avec les différents encadreurs de vos enfants. Elle dispose aussi du service Cahier de texte accessible à condition que votre établissement se serve d’un cahier intégré à l’ENT Mon Bureau Numérique. Celui-ci est renseigné par les encadreurs et enseignants et permet aux élèves ou étudiants et à leurs parents d’être tenus informés des activités effectuées pour chaque cours. Il donne aussi accès aux ressources numériques qui ont servies. Qu’il s’agisse du cahier de texte ou du travail à faire, l’affichage est classiquement présenté sous forme de liste où chaque point peut être consulté en détail par un simple clic. Les élèves ainsi que les parents de ces établissements ont régulièrement accès aux emplois de temps, à la liste des devoirs relatifs à chaque matière et à leurs différentes moyennes. Concernant la présence, celle-ci peut être réalisée par l’enseignant depuis l’application mobile. Des pictogrammes sont utilisés et servent de repères : les carrées et les triangles représentent un contenu de séance et/ou un travail à réaliser et le point d’exclamation indique une annulation de cours, un report ou un changement de salle. En ce qui concerne les informations relatives aux notes et aux absences, elles ne sont accessibles que pour les membres des établissements qui sont équipés du module de vie scolaire intégré à MonBureauNumerique. Pour quitter l’application, il suffit simplement de se fier aux commandes systèmes de votre téléphone portable, cela n’impacte en aucun cas votre connexion à MonBureauNumerique puisque une fois que l’application est lancée, vous serez automatiquement orienté vers l’écran des actualités. Par contre, si vous décidez de vous déconnecter, c’est à dire de rompre votre accès à l’espace numérique via la plateforme, vous rompez automatiquement votre accès via votre application, et une nouvelle connexion sera possible après une régénération du code d’activation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *