France
Comment bien choisir une scie circulaire ?

Comment bien choisir une scie circulaire ?

Une scie circulaire est pratique pour effectuer des découpes de bois ou de certains matériaux. Pour une utilisation appropriée, il est nécessaire de s’offrir un outil adapté à ses besoins. Pour cela, il faut prendre en considération plusieurs critères de choix. Nous vous les présentons afin de vous faciliter la tâche.

Les différents types de scie circulaire

Les scies circulaires existent sous trois différentes formes sur le marché. On distingue la scie circulaire classique, la scie circulaire plongeante et la scie circulaire à batterie.

  • La scie circulaire classique est utilisée pour découper du bois. Elle possède une poignée avant qui oriente la découpe. Les bois découpés sont généralement droits avec des épaisseurs déterminées à l’avance par l’utilisateur. Elle peut produire entre 3000 et 6000 tours/ minutes.
  • La scie circulaire plongeante dispose d’un design de faire descendre la lame dans le bois car sa lame n’est pas fixe. Après le réglage, la lame peut descendre jusqu’à la profondeur exigée. La découpe peut commencer même par le milieu. Son moteur peut aussi faire entre 3000 et 6000 tours/ minutes.
  • La scie circulaire à batterie se différencie des deux premières par sa source d’alimentation. Elle est sans fil et possède une batterie.

Les critères de choix d’une scie circulaire

La puissance est le premier critère à considérer. Pour la découpe des éléments peu épais, vous pouvez vous référer à une scie circulaire de 1200 watts. Pour la découpe des bois comme les madriers, les poutres et bois épais, il faut une scie d’une capacité de 1800 à 2200 watts. Ensuite, il faut considérer la profondeur de la coupe. Les professionnels ont plus besoin d’un outil qui dispose d’une bonne profondeur.

On peut aussi prendre le poids de l’appareil comme critère. Même s’il détermine la maniabilité de la scie, il faut noter que les appareils les plus puissants, sont les plus lourds. Nous n’oublierons pas le guide de coupe et le budget qui sont tout autant non négligeable pour l’achat d’une scie circulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *